« C’est sous cette appellation de « chemins morts » que Marcel Gautier (réf : Les chemins morts de la France de l’Ouest- Annales de Bretagne N° 57-1950) signalait les anciennes voies dont il ne reste plus qu’un tronçon et dont on ne connaît pas la destination finale.
Situé au carrefour des voies antiques, le village de la Hutte à L’Anguille se trouve à la jonction de cinq paroisses, ST Gilles du Mené, Laurenan, St Vran, St Gouéno et St Jacut du Mené. Dans chacune des quatre directions, des monuments mégalithiques dont beaucoup ont disparu aujourd’hui, jalonnaient encore au XIXème siècle le chemin.
Si nous continuons dans chacune des directions, les voies s’arrêtent brusquement au bout de quelques kilomètres. S’agit-il de chemins morts ou bien de dessertes d’anciens domaines agricoles.
Le pèlerinage du Tro Breizh réutilise une partie de leur parcours. »
Extrait des voies romaines
La plupart des traces des routes ont disparu et si on en reconnaît certains tronçons, il est impossible de déterminer avec certitude où ils mènent. On ne peut que supposer. Sans doute personne n’a t-il encore tenté de tous les réemprunter, au risque de faire resurgir les histoires du passé qui y sont encore mobiles. Peut-être ces routes, comme la voie romaine ou l’ancienne route royale, seront un jour réutilisées avec une idée nouvelle.
qui nous sommes
L'Office de Développement Culturel du Mené est une association d'aide à la vie culturelle. Elle travaille en partenariat avec les associations et le collectivités de Loudéac Communauté Bretagne Centre.
OFFICE DE DÉVELOPPEMENT
CULTUREL DU MENÉ
La Chapelle -
Mairie de Saint-Jacut du Mené
22330, Le Mené
Côtes-d'Armor, Bretagne
02 96 51 30 25
là bas d'ici est rendue possible grâce au soutien de nos partenaires