C’est une curiosité à lui tout seul. En plein cœur de la commune se dresse un arbre majestueux qui, un fois l’an, à chaque printemps, conférant encore plus de charme à ce petit village situé en bordure de la forêt de la Hardouinais.
L’if a été planté au 13ème siècle, date de construction de la petite église Sainte Léonore et de son cimetière attenant, aujourd’hui disparu. Planter un if près d’une église était censé la protéger de la foudre.
Un symbole chez les Celtes
Symbole de la résurrection chez les Celtes, l’if est considéré comme un arbre sacré qui représente l’immortalité et la mort en même temps. Il parait même que les druides utilisaient son bois très dur pour en faire des arcs, flèches et baguettes. Sa sève toxique aurait également servi à empoisonner les pointes des flèches.
Parfaite symbiose
Son tronc de 7 mètres de circonférence est suffisamment imposant pour y accueillir un hôte. Sans pouvoir dater l’évènement avec précision, un oiseau de bon augure fut fortement soupçonné d’introduire des graines de merisier dans le tronc creux et accueillant de l’if. Petit à petit, le merisier a grandi dans sa poche de kangourou, à l’abri des frimas et des agressions diverses. Les deux arbres sont désormais en parfaite symbiose, semblant se soutenir l’un l’autre.
Texte : Jean Yves Hamet
qui nous sommes
L'Office de Développement Culturel du Mené est une association d'aide à la vie culturelle. Elle travaille en partenariat avec les associations et le collectivités de Loudéac Communauté Bretagne Centre.
OFFICE DE DÉVELOPPEMENT
CULTUREL DU MENÉ
La Chapelle -
Mairie de Saint-Jacut du Mené
22330, Le Mené
Côtes-d'Armor, Bretagne
02 96 51 30 25
là bas d'ici est rendue possible grâce au soutien de nos partenaires