Autant que faire se peut
un film de Neven DENIS
Neven DENIS
Né en 1992, Il vit et travaille à Lannion
Cinéaste et photographe, Neven Denis mène des projets qui s’ancrent au sein des territoires.
Après avoir collecté des photographies et les mémoires associées à celles-ci sur trois communes de LCBC, Neven Denis réalise actuellement un long-métrage documentaire.
Il y propose une réflexion sur la manière dont on réinvente nos communs et nos imaginaires collectifs. Il nous amène à la rencontre de projets inspirants qui renouent avec le vivant. On y découvre un fabricant de moulin, une éleveuse de vers de terre, une chorale de femmes, un bouilleur de cru, des bénévoles de recyclerie, des planteurs d’arbres…
Je ne conçois pas un projet sans qu’il soit co-construit avec les acteurs locaux et se nourrisse des lieux et de ce que les participants y apportent. Je m’attache également au côté transmission des savoir-faire et des pratiques.
L ‘idée est de créer des espaces temps de la rencontre, de la création et du partage. »
Autant que faire se peut, un film de Neven DENIS qui nous raconte des histoires de femmes et d’hommes qui inventent le territoire Bretagne Centre
En une heure et sept minutes, il raconte son voyage à la rencontre des femmes et des hommes qui inventent leur territoire. Tout est parti d’un projet artistique que l’Office de Développement Culturel du Mené (ODCM) m’a proposé. « À la base, je devais montrer comment notre territoire se fabrique. Je voulais montrer la manière dont on réinvente nos communs et nos imaginaires collectifs, aussi bien sur le plan culturel, agricole ou de la construction », explique Neven Denis.
Pour répondre à ces questions, Neven a, durant plus d’un an traversé le territoire Bretagne Centre, rencontré des dizaines de personnes alant de Trémorel à Corlais en passant par Loudéac, Uzel, le Gouray …
Pour le tournage, Neven Denis s’est débrouillé seul. « Cela apporte une certaine liberté, mais la vitesse de production est plus lente », indique-t-il. Le montage aussi, il l’a effectué lui-même, accompagné tout de même par Daniel Le Paven pour l’image et Glenn Besnard pour le son.
Synopsis
Un voyage en Centre-Bretagne à la rencontre des femmes et des hommes qui inventent leur territoire.
Autant que faire se peut, ou comment un bouilleur de cru, une éleveuse de verres de terre, des planteurs d’arbres, un fabricant de moulin, une chorale de femmes et des bénévoles de recyclerie façonnent leur paysage et renouent du lien avec le vivant.
Le lien Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=O2fC3AMh–s